Contrôle technique 2008

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Contrôle technique 2008

Message par chourmo »

J'ai passé mon contrôle hier.

1ère nouvelle: sur un modèle pré 2003, on ne peut plus (légalement) monter des jantes et pneus 2003+. :shock: :shock: Oui c'est halucinant je sais. On peut mettre du 205/45/16 et du 225/45/16 mais pas du 215/45/16, va comprendre...

2ème truc bizarre: ils branchent la prise diag sur l'ECU et regardent la pollution, normal. Mais d'autres infos transitent depuis l'ECU directement au ministère des transports sans même que les contrôleurs ne sachent de quoi il s'agit. Flippant non?

Sinon le contrôleur était très sympa, à la fin du contrôle il m'a demandé si je la vendais! MDR :)
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
laurent
Ultras du forum
Messages : 1664
Enregistré le : 22 août 2006 23:44
Localisation : Sur Chernarus à Krasnostav et Berezino
Contact :

Re: Contrôle technique 2008

Message par laurent »

C'est pas trop grave ca vas un peut voir tous se qui nous est interdit a nous pauvres petits belges.... :cry:
http://www.how2tune.be/main.php?cat=1
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.

Albert Einstein
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle technique 2008

Message par Gordon Shumway »

Concernant les dimensions des pneus, rien d'étonnant: ça colle avec les nouveaux "calculs" de dimensions équivalentes expliqués sur ce site ;-)

Pour les données transitant via l'ECU, c'est vrai que c'est très bizarre :?
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Contrôle technique 2008

Message par Cyril »

ILS NOUS CASSENT LES COUILLES!!!
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: Contrôle technique 2008

Message par arnaud39 »

chourmo a écrit :J'ai passé mon contrôle hier.

1ère nouvelle: sur un modèle pré 2003, on ne peut plus (légalement) monter des jantes et pneus 2003+. :shock: :shock: Oui c'est halucinant je sais. On peut mettre du 205/45/16 et du 225/45/16 mais pas du 215/45/16, va comprendre...

2ème truc bizarre: ils branchent la prise diag sur l'ECU et regardent la pollution, normal. Mais d'autres infos transitent depuis l'ECU directement au ministère des transports sans même que les contrôleurs ne sachent de quoi il s'agit. Flippant non?

Sinon le contrôleur était très sympa, à la fin du contrôle il m'a demandé si je la vendais! MDR :)
mais ca transit comment ? l'appareil et brancher sur quoi ?
Image
Avatar du membre
nicnitro
Pistard
Messages : 727
Enregistré le : 10 oct. 2006 10:05
Localisation : Lyon

Re: Contrôle technique 2008

Message par nicnitro »

Je pense plutot qu'ils se branchent sur la prise OBD: Je les vois mal démonter le bordel derriere les sieges pour accéder direct à l'ECU.

Ensuite, il me semble avoir lu quelque part ( vous remarquerez la fiabilité de ma source :axe: ) qu'ils regardent si on viens pas de faire un reset de l'ecu pour eviter que le témoin d'anomalie moteur soit allumé...
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: Contrôle technique 2008

Message par arnaud39 »

nicnitro a écrit :Je pense plutot qu'ils se branchent sur la prise OBD: Je les vois mal démonter le bordel derriere les sieges pour accéder direct à l'ECU.

Ensuite, il me semble avoir lu quelque part ( vous remarquerez la fiabilité de ma source :axe: ) qu'ils regardent si on viens pas de faire un reset de l'ecu pour eviter que le témoin d'anomalie moteur soit allumé...
on c'est mal compris je sais qu'il se branche sur l'OBD :wink:
mais je voulais dire l'appareil est relié a un internet ou a un truc comme ca ? car pour avoir les donné il faut bien qu'il les recevoives
Image
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Contrôle technique 2008

Message par cow_boo »

chourmo a écrit :2ème truc bizarre: ils branchent la prise diag sur l'ECU et regardent la pollution, normal. Mais d'autres infos transitent depuis l'ECU directement au ministère des transports sans même que les contrôleurs ne sachent de quoi il s'agit. Flippant non?
Du coup, ça soulève la question de savoir quelles sont les infos enregistrées dans l'ECU.

De plus, je me demande bien à quoi vont bien pouvoir leur servir toutes ces données.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Contrôle technique 2008

Message par chourmo »

Oui dsl c'est la prise OBD, il s'est branché en bas à gauche du volant. Ensuite il a connecté la pocket sur son PC et il m'a dit qu'ils étaient en intranet avec le ministère des transport mais que le centre de contrôle ne pouvaient pas voir ce qui transitait. Ils n'ont accès qu'aux données relatives à la polution. C'est tout nouveau, depuis le 1er janvier 2008.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
Jerome24
Pistard
Messages : 728
Enregistré le : 01 juin 2005 14:16
Localisation : Bergerac

Re: Contrôle technique 2008

Message par Jerome24 »

D'apres le tableau ca veut donc dire qu'à l'avant, mes pneus en 195/50/15 (au lieu de 185/55/15) montés sur jantes d'origine ne vont pas passer ?
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Contrôle technique 2008

Message par chourmo »

Du coup, moi qui ai acheté des jantes d'origines 2003+ pour mettre la monte de pneus 2003+ sur mon pré-2003, je suis baisé. :ANAL:
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
karlimero
Pistard
Messages : 161
Enregistré le : 16 juin 2007 12:31

Re: Contrôle technique 2008

Message par karlimero »

ca coute cher de pas passer le controle technique?
car perso sur ma MR2 de 90 j'ai attendu 4 ans pour le faire car je roulais pas trop avec et que ca me faisais chier (pareil jante et taille de pneu qui passe chez un mais pas chez l'autre...) et je me suis jamais fais controlé
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Contrôle technique 2008

Message par chourmo »

Non, c'est donné: 72€. Mais comme il est gentil il m'a fait un prix: 68€ :ANAL: :ANAL: :ANAL:
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Contrôle technique 2008

Message par herve »

Un C.T. ??? :shock:

'tain je paye le miens 40/45€, c'est vachement cher chez vous !

Sinon j'ai discuté avec le futur gérant d'un C.T. qui est en train de se monter, et d'après ce qu'il ma dit, le branchement sur la prise n'aura lieu quand cas de présence du voyant CEL allumé, pour controler la polution par le CAN...

Sinon c'est aux tazunis qu'une durée minimum après un reset est obligatoire. Plus exactement, il faut que l'ECU ai eu le temps de faire un diag complet après un reset pour que le controle soit valide, sinon il est refusé.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Contrôle technique 2008

Message par chourmo »

Ben moi j'ai pas de CEL ni de pb de pollution et j'ai eu le branchement sur la prise. Peur être pour justifier les 68€ prix d'ami.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Répondre