Boitier aditionnel : ça marche ! ... Au départ seulement

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
fram35
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2007 21:50
Localisation : Rennes

Boitier aditionnel : ça marche ! ... Au départ seulement

Message par fram35 »

Aprés mure réflexion, et la confirmation du vendeur que je pourrai retourner le boitier (sous 8 jours = délai de rétractation habituel) si je n'étais pas satisfait, j'ai commandé un boitier Power System lundi matin, reçu mardi midi par chronopost, monté mardi soir en ~1h... Le plus long fut de trouver l'ECU... Bah oui, on en parle souvent ici, mais je pensais bien que c'était sous le capot... Bah non, c'est ds le petit coffre dérière le siège conducteur...

Image

Donc 4 fils soudés plus tard, on laisse tout en vrac comme ça, et on va testé! Aprés un p'tit quart d'heure peinard le tps que l'élec s'y retrouve et que la méca monte tranquilement en T°, je commence à presser un peu en 5ème, et là je sens déjà le gain de couple perceptible.

Direction ma ligne droite d'essai habituelle pour mon non moins habituel 3000 à 6000tr en 3ème : Le gain feeling est bien confirmer : je descend à 8s tout rond (moyenne sur 4 tests). Pour mémoire, stock, j'étais à 9,8s, aprés full décata : 9s et aprés libération de l'admi : 8,5/8,6s. Suivant une rapide règle de 3, je peux estimer un gain moyen en couple de 20% (par rapport à l'origine) sur la plage 3 à 6000tr. Je dois la passer au banc en mai, donc je verrais bien, mais je pense que les 205Nm et les 170ch en sont pas loin... Mais encore une fois, avec mon test, ce ne sont pas les valeurs max que je peux voir, mais bien l'augmentation moyenne de toute la courbe entre 3 et 6000tr.

Pour confirmer (et me faire plaisir!), j'ai terminer par un petit 0 à 100 : j'en étais resté à 6,8s, et là je suis tombé à 6,3s!.. Bien aidé par le patinage de mon embrayage ( :cry: ) qui fait que je reste tjs ds les tours. En tout cas, la différence avec l'origine est maintenant flagrante... Ce n'est plus le petit MR discret que j'ai ramener fin décembre...

Donc, bilan : sur moteur déjà un peu préparé, on obtient peut être pas les 16ch annoncés, mais, sur la mienne en tout cas et d'aprés mes 1ers tests, une petite dizaine... Ce qui pour 300E (promo sur boitier-moteur.com), reste intéressant et complète apparament bien une légère prépa "stage 1" (juste libération admi/échap) comme la mienne.

Dernière info, ce boitier agit sur les tps d'injec, classique, mais aussi sur le calage de l'allumage. Et c'est vraie qu'on perçoit un changement de sonorité... Un peu plus rauque... Comme sur certains moteurs préparés ou il y a plus d'avance à l'allumage... Bon j'éspère que c'est bien dosé, et qu'ils respectent bien des tolérances constructeurs comme ils le disent... Car là, faut pas trop joué...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Dieamond »

bravo, superbe

c'est aussi la premiere fois que je lis qu'un embrayage fatigué fait gagner au 0-100, une nouvelle theorie, qui rend ce CR encore plus interessant.

sinon ton truc avec 4 fils, il est magicien !
un +, un -, et 2 fils
et il joue sur le melange et l'allumage, a se demander pourquoi PE avec le Camcon ils se cassent les couilles avec autant de fils

Allez, juste pour le fun : :roll:

et je deplace cette chose dans "Bistrot"
fram35
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2007 21:50
Localisation : Rennes

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par fram35 »

Et bé, je savais que mon post allait faire réagir, mais là, je suis comblé :
herve a écrit : pour ce prix tu aurais pu avoir un CAMCON
Je sais, mais mon boitier est plus efficace qu'un camcon non optimisé. Et pour l'optimiser, il faut y passer bcp de tps, et avoir le matériel et les connaissances qui vont bien... De toute façon, je crois que tu en as un... On pourra comparer ds 15j au rasso RW!
nicnitro a écrit :Pour un avis sur la puissance gagné, je laisse les autres en parler...
Non, pas la peine, je vous mettrais la feuille de banc ds qq semaines... Aprés, si vous avez des chiffres avant/aprés ce genre de modif, alors allez-y. Mais stop au blabla, il y en a suffisament sur le sujet sur d'autre post !
Dieamond a écrit :c'est aussi la premiere fois que je lis qu'un embrayage fatigué fait gagner au 0-100, une nouvelle theorie, qui rend ce CR encore plus interessant.
Merci... T'es pas mécano toi! Mais ça m'étonne qd même que tu es jamais lu qu'un léger patinage (aux roues ou à l'embrayage) favorise les accèl DA en maintenant le régime moteur ds la plage favorable...
Dieamond a écrit : je deplace cette chose dans "Bistrot"
Là, c'est du grand n'importe quoi. Que tu ne partages pas mon avis ne t'autorise pas à 'jouer' avec mon post... Encore une fois, j'aporterai la preuve ds qq semaines que l'on peut gagner une trentaine de chx pour 700€ et 1 journée de boulot... Certe sans suivre les indications de ta 'bible' (et donc sans rien t'acheter) qui conduisent à des dépenses 2 à 3 fois supérieures...


Donc 1 : Avez vous des éléments chiffrés contre ce genre de boitier additionnel ? (celà enrichirait ce post au lieu de l'appauvrir avec des remarques sans consistances).

et 2 : Ce post à sa place ds sa section d'origine.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Dieamond »

y'a rien a appauvrir ou enrichir, 4 fils c'est pas assez pour faire quoi que ce soit, point final
(d'ailleurs, tu saurais nous dire sur quoi sont branches les 2 fils ?? le maf vraisemblablement)

dans 50km, l'ecu compensera l'action de ta puce et t'auras plus aucun gain

tu vas passer au banc ? tu dessoudes ton truc pour faire un avant / apres ?
tu as un autre MR a passer pour voir la difference ?
non ?
donc aucun interet pour ton passage, non plus

tu sais on est pas des gros abrutis hein, si on monte des PFC a 8 ou 900e et qu'on lache 400e a un mec pour un reglage, c'est bien que les solutions a 300 Euros ne fonctionnent pas !!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Cyril »

Bien, un peu d'animation :-D
j'vais pas envenimer le truc...mais c'est vrai que +200nm et 170cv parraissent "quelque peu" sur-réaliste!!!

moi ce que j'aimerai, comme le souligne DIE, c'est de faire un avant/après si possible...
maintenant que tu sais où se trouve l'ECU, en laissant l'accès libre, souder/dessouder ne devrait pas prendre plus de 15/20mn, non?
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Dieamond »

non mais que SUR LE MOMENT il voit une difference, why not.

son truc il a que 4 fils, donc je suppose qu'il trompe le MAF uniquement

le maf tu lui fait croire qu'il y a un peu plus ou un peu moins d'essence, l'ecu compense, et hop, plus de puissance

SAUF QUE l'ecu, pas con, il mesure ce qui sort, et si il voit qu'il y a eu trop d'essence, ou pas assez, il va faire fi (ca veut dire ignorer les indications) du MAF et compenser a l'inverse

bref, c'est bidon
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par RADA and dr RADA »

Cyril a écrit :Bien, un peu d'animation :-D
j'vais pas envenimer le truc...mais c'est vrai que +200nm et 170cv parraissent "quelque peu" sur-réaliste!!!

moi ce que j'aimerai, comme le souligne DIE, c'est de faire un avant/après si possible...
maintenant que tu sais où se trouve l'ECU, en laissant l'accès libre, souder/dessouder ne devrait pas prendre plus de 15/20mn, non?
Toi tu est jaloux avec tes 160 chevaux :lol: :lol:
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Cyril »

HO non!!!, Pis les miens sont réels... :p
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par karlus972 »

il y a quand meme un truc qui me fait halluciner c'est que sur TOUS les forums serieux (MRSP, S2000.fr, Forum RX8, Spyderchat etc...) ce genre de puce ne fait pas du tout l'hunanimite et ce sont les experts qui donnent leur avis et s'y connaissent en la matiere.

Deuzio, les boites comme PFC ou autre ont des boitiers qui coutent la peau des fesses, qui coutent une couille a optimiser et parametrer, et graphes a l'appui, se sont révélés efficaces.
Tout cela ajouté a une optimisation mécanique (ligne, turbo, etc....).

Maintenant j'ai peine a croire qu'apres 5 ans de forum que la pupuce soit toujours au gout du jour et que c'est impressionnant que certains y croient et font fi des conseils des autres....... :roll:

Bref comme je dis, acheter des merdes bon marché coute cher sur le long terme...
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
nicnitro
Pistard
Messages : 727
Enregistré le : 10 oct. 2006 10:05
Localisation : Lyon

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par nicnitro »

Tiens, je me dit dit que je ferais bien un CR d'une dissection dudit boitier ce WE. histoire qu'on voit un peu ce qu'il y a dedans :-D
Par contre, je sens que ça va etre un carnage parce que du plastique est coulé à l'interieur du boitier (en plastique chromé :smt080 ), donc le "circuit" doit etre noyé dedans.

EDIT: encore une chose fram35: si tu l'ouvre, tu verra 3 broche et un cavalier avec 2 position de marquer: 20 et 220 (en tout cas sur le miens) J'ai envoyé un mail à powersystem pour savoir a quoi cela correspondait, et ils m'ont juste dit que c'était 2 réglage différent... :roll: . Ils auraient au moins put q'un des 2 favorisait le couple en bas et l'autre la puissance en haut, ça aurait été crédible, mais meme pas :ANAL:
Modifié en dernier par nicnitro le 03 avr. 2008 11:27, modifié 2 fois.
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Fred777 »

si il n'y a qu'une résistance dans le boitier ça ne me choquerait même pas.
Pourquoi? Sachant qu'en forte charge le moteur tourne trop riche en réduisant le voltage du MAF on abaisse virtuellement la charge calculée par l'ECU qui donc injecter moins d'essence. Ceci permettant d'avoir un AFR plus proche de l'iptimum.
Le problème c'est que ça ppeut aussi faire rajouter de l'avance à l'allumage. En soit c'est un bien mais si il y en a trop ça peut faire très mal au moteur, surtout sachant qu'on ne peut rien controler et qu'on ne peut se reposer que sur le fait que les ingénieurs Toyota ont bien fait les choses et corrigent cet avance à l'allumage trop important dès que l'ECU détecte du cliquetis.
Enfin comme l'a souligné Die l'ECU a une variable de Short Fuel Trim et une autre de Long Fuel Trim. Dès que l'ECU se retrouve en closed loop il va modifier ces valeurs pour que le mélange obtenu soit au stochiométrique (AFR de 14,7:1). Le soucis c'est que ces 2 variables sont utilisées pour modifier l'injection aussi au en closed loop (forte charges) donc d'ici quelques temps ça fera quasiment comme si il n'y avait pas de boitier.
Autre point important c'est que le VVT est lié au régime et à la charge. Déjà que la carto de VVT d'origine est pourrie, sachant que le boitier modifie surement la charge calculée ça ne va pas améliorer les choses. Et quand on sait tout ce qu'il y a à gagner uniquement avec le VVT niveau couple à mi-régime ce n'est clairement pas la bonne solution!
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
fram35
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2007 21:50
Localisation : Rennes

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par fram35 »

Fred777 a écrit :Je fais une supposition mais j'aimerais effectivement bien savoir sur quels fils sont faites les soudures.
Renseignements pris, il s'agit des sondes de richesse, du MAF et de la position papillon (le 4ème étant la masse). Le gars dément naturellement l'hypothèse d'auto régulation de l'ECU, mais je vais qd même rouler une centaine de kms et reprendre le même chrono, vois si ça à bouger. Et ceux avant les 8j de rétract, pour pouvoir retourner le boitier si c'est le cas...

Et sinon, faut se calmer, les gars... moi j'apporte des éléments tangibles sur le sujet, c'est tout... Donc faite de même et on pourra discuter...
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Fred777 »

Il y a un soucis la : Tu as soudé 4 fils et sachant qu'il y a 2 sondes de richesses il te faudrait 5 fils de soudés.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par karlus972 »

Fred777 a écrit :Il y a un soucis la : Tu as soudé 4 fils et sachant qu'il y a 2 sondes de richesses il te faudrait 5 fils de soudés.

Image



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boitier aditionnel : ça marche !

Message par Dieamond »

et le truc il s'alimente par l'operation du saint esprit ??

en admettant le strict minimum :
MAF : 2 fils (en fait le meme a ouvrir en 2, ce que font TOUS les boitiers pour jouer sur le maf, AFC, camcon, emanage, TOUS)
allumage : 1 fil
masse : 1 fils
sondes de richesse : 1 fil
alimentation : 1 fil

total : 6 fils
Répondre