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Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 13:10
par Fenril
Sinon, juste pour mon info perso, la monte en pneumatique (taille...) n'influe t'elle pas sur les rapports de boite quand on test sur route? :?

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 13:51
par Dieamond
ca n'influe pas les rapports de boite mais bien sur la demultiplication globale

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 13:54
par Fenril
Dieamond a écrit :ca n'influe pas les rapports de boite mais bien sur la demultiplication globale
Justement, les mesures prisent sur route ouverte sont faussées si la monte pneumatique n'est pas identique à l'origine...

Quelqu'un pour confirmé? :o

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 14:18
par Dieamond
je confirme

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 15:00
par herve
Oulà, de mieux en mieux :
http://www.ropro.net/phocadownload/toyo ... manual.pdf ( § 7A.4 - page 123 - colone de droite "Input shaft oil seal" )
Une C60 5 vitesses dans un document officiel toyota, ça éclaircie fortement la situation :? :lol:

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 15:52
par karlus972
Je "suis" le thread depuis un moment, et j'avoue que je suis completement paumé!

C'est quoi le verdict final? Hervé et Fred ne semblent pas etre d'accord sur BV5 US et BV6? Y a moyen d'avoir un recap qu'on s'y retrouve? :-)

Merci! :bear:

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 16:19
par herve
Le verdict sur quelle question ?

BV5 US je pense que tout le monde est d'accord :wink:

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 16:21
par Dieamond
et pas BV6 de CTS ??
moi la BV5 US j'ai eu sur mon MR (1ZZ) et pas plus convaincu que ca...

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 16:43
par MR917
herve a écrit :BV5 US je pense que tout le monde est d'accord :wink:
Tu ne choisis pas tes rapports de boite en fonction du circuit ? Déçu je suis...

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 01 avr. 2011 17:02
par herve
Non :lol:
Pour l'instant je n'ai tourné qu'avec une boite 5 euro, ça va je m'en suis contenté jusqu'à là avec un 1ZZ :wink:
Dieamond a écrit :et pas BV6 de CTS ??...
Ah aussi je pense :)

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 02 avr. 2011 11:23
par zzt230zzw30
Justement, les mesures prisent sur route ouverte sont faussées si la monte pneumatique n'est pas identique à l'origine...

Quelqu'un pour confirmé?
Bien sûr, pas de souci là dessus...
Les comparaisons effectuées prennent toujours en compte le diamètre des roues...
Mais d'autre part, maintenant que j'utilise une petite interface OBD (ELM327) pour obtenir la vitesse mesurée, ce n'est plus vraiment une vitesse mesurée mais une vitesse calculée par l'ECU : j'imagine que l'ECU connaît les rapports de démultiplication et obtient donc la vitesse à partir du régime moteur, du rapport engagé et du diamètre de roue. J'ai remarqué qu'il y a une petite latence quand la vitesse change alors je fais toujours des mesures à vitesse stabilisée...

J'ai du mal à croire qu'il puisse exister des Celica avec des rapports de boîte différents (en dehors de la différence entre les deux modèles zzt230 et zzt231)... Est-ce que toutes ces informations contradictoires ne viendraient pas de personnes qui auraient fait elles-mêmes des mesures ? (pas évident de différencier un rapport final de 4.312 d'un autre de 4.529, quand l'usure de pneus et même peut-être la pression fait changer la distance parcourue avec un tour de roue)

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 02 avr. 2011 21:45
par herve
zzt230zzw30 a écrit :...j'imagine que l'ECU connaît les rapports de démultiplication et obtient donc la vitesse à partir du régime moteur, du rapport engagé et du diamètre de roue...
C'est plus simple que ça ; l'ECU connait la vitesse de rotation des moyeux grace aux capteurs ABS et il est programmé avec la circonférence moyenne d'un pneu ( état d'usure et pression normale ). Il ne reste plus qu'une multiplication à faire...
zzt230zzw30 a écrit :...J'ai du mal à croire qu'il puisse exister des Celica avec des rapports de boîte différents (en dehors de la différence entre les deux modèles zzt230 et zzt231)...
Et pourtant !
Par exemple :

- zzt230, US -> BVM5 / euro -> BVM6
- zzt231, US -> BV6 C60 / euro BV6 C64

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 04 avr. 2011 18:37
par zzt230zzw30
Oui, oui, ça je sais bien, la boîte est différente entre US et Europe...
Mais tu avais l'air de dire que certains en Europe (ou même en France, mais c'est peut-être moi qui extrapole) annonçaient des boîtes différentes, voire seulement des rapports coniques différents... :shock:

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 04 avr. 2011 19:18
par herve
Quand tu vois sur certains forum UK des "finals" de C63 UK qui sont différents de ceux de wiki pour les '63 "euro", ou encore différents de ceux annoncés sur les infos "euro" des forum US ( les ricains aiment bien les boite euro :-D ), ya de quoi se poser des questions quand même...

La seule chose qui ne bouge jamais sur tous les forums que j'ai consulté, c'est les rapports des C64 (que j'ai personnellement pu contrôler via le nombre de dents des pignons quand j'ai fais installer le Quaife sur ma 64 UK, et ça correspond ).
Pour le reste, les infos sont quand même vachement contradictoires ! Et quand tu vois que même dans les docs officielles de toy, y'a des "délires" (cf le lien précédent).....

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Posté : 14 avr. 2011 17:48
par celtic
une question sur cet boite ne serait elle pas mieux approprié a nos voiture 1zz par rapport a la c60

http://www.monkeywrenchracing.com/produ ... ts_id=1057