Question plaquettes, disques, liquide de frein
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Question plaquettes, disques, liquide de frein
Salut à tous,
comme d'hab, je suis un pro pour poser des questions à la con, alors les voilà :
a-il faut changer les plaquettes tous les combien de KM ?
a(bis)-a combien de KM ont été installées les plaquettes que j'ai sur ma voiture ?
b-il faut changer les disques à quelle fréquence (km ou années) ?
b(bis)-ça a été fait sur ma voiture ? si oui, à combien ?
c-la purge du liquide de frein, tous les combien de temps ?
c(bis)-fait quand sur la mienne ?
Parce que j'ai des phénomènes étranges, que je vais vous expliquer.
1-Quand je laisse la voiture plus de 24h sans rouler, lorsque je la reprends, les plaquettes semblent être collées aux disques, et quand ca se décolle, ca fait un gros "clac" sur chaque roue. En gros, je retire le frein à main, la voiture ne bouge pas, meme en descente légère. Il faut que je fasse volontairement tourner les roues (marche avant ou arrière) pour que ca se dégrippe.
La dernière fois, avec mon capot cassé, j'ai meme laissé la voiture 1 semaine sans rouler. Je vous raconte pas le mal que j'ai eu à dégripper les roues...
2-Dans le meme temps, lorsque je fais les premiers freinages, ca fait un bruit de rippage, ou frottement si vous préférez, et apres quelques petits freinages, ou un plus gros, ca s'arrête.
3-Lorsque je freine, la pédale de frein est repoussée vers moi, et la voiture ne freine plus, par alternance... les alternances durent un quart de seconde, en gros, ca freine comme ca : _/''''''''''''\_/''''''''''\_/'''''''''\_ (en haut ca freine, en bas non) comme si j'appuyais puis relachais la pédale...
Tous ces symtpômes vous feraient penser à quoi ? Plaquettes mortes ? Disques morts ? Vidange du liquide à faire ?
Je penche pour les plaquettes, j'ai vu qu'il restait assez peu de 'viande' sur les plaquettes, mais il faudrait que je fasse une photo pour que vous me disiez... on regarde par au dessus c'est ça ?
(j'ai trouvé un lien qui montre une différence entre plaquette neuve et plaquette usée sur une mini... ca devrait m'aider pour ce soir, regarder l'état des miennes...)
Merci d'avance de votre aide !
comme d'hab, je suis un pro pour poser des questions à la con, alors les voilà :
a-il faut changer les plaquettes tous les combien de KM ?
a(bis)-a combien de KM ont été installées les plaquettes que j'ai sur ma voiture ?
b-il faut changer les disques à quelle fréquence (km ou années) ?
b(bis)-ça a été fait sur ma voiture ? si oui, à combien ?
c-la purge du liquide de frein, tous les combien de temps ?
c(bis)-fait quand sur la mienne ?
Parce que j'ai des phénomènes étranges, que je vais vous expliquer.
1-Quand je laisse la voiture plus de 24h sans rouler, lorsque je la reprends, les plaquettes semblent être collées aux disques, et quand ca se décolle, ca fait un gros "clac" sur chaque roue. En gros, je retire le frein à main, la voiture ne bouge pas, meme en descente légère. Il faut que je fasse volontairement tourner les roues (marche avant ou arrière) pour que ca se dégrippe.
La dernière fois, avec mon capot cassé, j'ai meme laissé la voiture 1 semaine sans rouler. Je vous raconte pas le mal que j'ai eu à dégripper les roues...
2-Dans le meme temps, lorsque je fais les premiers freinages, ca fait un bruit de rippage, ou frottement si vous préférez, et apres quelques petits freinages, ou un plus gros, ca s'arrête.
3-Lorsque je freine, la pédale de frein est repoussée vers moi, et la voiture ne freine plus, par alternance... les alternances durent un quart de seconde, en gros, ca freine comme ca : _/''''''''''''\_/''''''''''\_/'''''''''\_ (en haut ca freine, en bas non) comme si j'appuyais puis relachais la pédale...
Tous ces symtpômes vous feraient penser à quoi ? Plaquettes mortes ? Disques morts ? Vidange du liquide à faire ?
Je penche pour les plaquettes, j'ai vu qu'il restait assez peu de 'viande' sur les plaquettes, mais il faudrait que je fasse une photo pour que vous me disiez... on regarde par au dessus c'est ça ?
(j'ai trouvé un lien qui montre une différence entre plaquette neuve et plaquette usée sur une mini... ca devrait m'aider pour ce soir, regarder l'état des miennes...)
Merci d'avance de votre aide !
La vraie vie commence après les 4000...
ex - Toyota MR-S (kit Trial)
ex - Ford Mustang GT '06 Cabriolet (look Eleanor)
ex - Lotus Elise S2 (type 49)
ex - CBJ First Ové (n°0)
ex - Jaguar S-Type (full covering noir et carbone)
ex - Porsche 944
ex - Chevrolet Corvette C4 cabriolet
ex - BMW X5 (full black)
ex - Shelby GT500 '07
ex - Toyota MR-S (RHD)
Dodge Charger SRT8 '06
Opel GT '07
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
Coucou
A- L'usure ca depend, une apres midi sur circuit, des milliers de kilometres si tu roules soft. Le type d'alliage utilisé pour les plaquettes fait varier la durée de vie
A(bis) c'est a toi de savoir, t'as bien une facture avec des plaquettes et un kilometrage. :p
B - On considere que changer les disques tout les 2 jeux de plaquettes c'est acceptable mais ca renvoie au point 1. Pour etre certain il faut mesurer, le disque a une cote d'usure mini a respecter.
Bbis - Euh....
C - liquide de frein tout les 2 ans si c'est du liquide normal, tout les 6 mois si tu utilise un produit type RBF600, toute les 2 sorties circuit. Le liquide qui a chauffé perd de ces capacités. De toute facon a 10/15€ le bidon, c'est jamais mauvais de faire une purge.
Pour tes phenomenes etrange, je dirai de regarder du cote des capteurs ABS
Et de ne pas mettre le frein a main quand tu laisses la voiture immobilisé longtemps.
A- L'usure ca depend, une apres midi sur circuit, des milliers de kilometres si tu roules soft. Le type d'alliage utilisé pour les plaquettes fait varier la durée de vie
A(bis) c'est a toi de savoir, t'as bien une facture avec des plaquettes et un kilometrage. :p
B - On considere que changer les disques tout les 2 jeux de plaquettes c'est acceptable mais ca renvoie au point 1. Pour etre certain il faut mesurer, le disque a une cote d'usure mini a respecter.
Bbis - Euh....
C - liquide de frein tout les 2 ans si c'est du liquide normal, tout les 6 mois si tu utilise un produit type RBF600, toute les 2 sorties circuit. Le liquide qui a chauffé perd de ces capacités. De toute facon a 10/15€ le bidon, c'est jamais mauvais de faire une purge.
Pour tes phenomenes etrange, je dirai de regarder du cote des capteurs ABS
Et de ne pas mettre le frein a main quand tu laisses la voiture immobilisé longtemps.
Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
Merci pour tes réponses !
Les questions (bis) sont principalement orientées vers les anciens possesseurs du véhicule, à savoir Dieamond et Psykelectik (qui ne vient plus d'ailleurs...)
Au pire, je pourrais aller voir le garagiste qui me dira dans quel état sont mes disques et plaquettes et liquide... je devrais donc surement commander de nouveaux outils de freinage pour ma voiture (disque + plaquettes notamment, puisque j'ai deja le liquide)
Pour le frein à main, je ne trouve pas que 24h soit beaucoup... une semaine d'accord, mais quand meme...
Le capteur d'ABS... il faut que je trouve où il est celui là...
Les questions (bis) sont principalement orientées vers les anciens possesseurs du véhicule, à savoir Dieamond et Psykelectik (qui ne vient plus d'ailleurs...)
Au pire, je pourrais aller voir le garagiste qui me dira dans quel état sont mes disques et plaquettes et liquide... je devrais donc surement commander de nouveaux outils de freinage pour ma voiture (disque + plaquettes notamment, puisque j'ai deja le liquide)
Pour le frein à main, je ne trouve pas que 24h soit beaucoup... une semaine d'accord, mais quand meme...
Le capteur d'ABS... il faut que je trouve où il est celui là...
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
j'ai du monter l'ensemble autour de 40000km
je sais pas combien de km a la voiture maintenant, mais a mon avis les plaquettes doivent commencer a dater
je sais pas combien de km a la voiture maintenant, mais a mon avis les plaquettes doivent commencer a dater
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
La voiture a 102 000 au compteur (avec 44 000 de moins réel avec ton changement de moteur) ca lui fait donc 58 000 (au moteur).
Tu les avais changées à 40000 total ? Ca ferait donc 60 000km avec les memes plaquettes et disques ? Hmm, ca me parait pas mal... non ?
Faudrait ptet les changer... je ne suis plus à ça près en frais sur la voiture :lol:
Tu les avais changées à 40000 total ? Ca ferait donc 60 000km avec les memes plaquettes et disques ? Hmm, ca me parait pas mal... non ?
Faudrait ptet les changer... je ne suis plus à ça près en frais sur la voiture :lol:
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
a-il faut changer les plaquettes tous les combien de KM ?
Tout dépend de ta conduite, donc les vérifier souvent et les changer AVANT qu'elles soient completement mortes
a(bis)-a combien de KM ont été installées les plaquettes que j'ai sur ma voiture ?
Ca doit être noté dans les factures d'entretien de la voiture
b-il faut changer les disques à quelle fréquence (km ou années) ?
Pareil, quand il est fatigué. Un disque peut durer tres longtemps sauf probleme de plaquettes
b(bis)-ça a été fait sur ma voiture ? si oui, à combien ?
Ca doit être noté dans les factures d'entretien de la voiture
c-la purge du liquide de frein, tous les combien de temps ?
Quand le liquide est bien jaune pisseux et que tu sens du flottement dans la pédale. Le changer tous les 2 ans même si il reste relativement transparent ne peut pas faire de mal mais je trouve la manip chiante à faire sans les outils adéquats
c(bis)-fait quand sur la mienne ?
Ca doit être noté dans les factures d'entretien de la voiture
1-Quand je laisse la voiture plus de 24h sans rouler, lorsque je la reprends, les plaquettes semblent être collées aux disques, et quand ca se décolle, ca fait un gros "clac" sur chaque roue. En gros, je retire le frein à main, la voiture ne bouge pas, meme en descente légère. Il faut que je fasse volontairement tourner les roues (marche avant ou arrière) pour que ca se dégrippe.
Pistons grippés peut être?
2-Dans le meme temps, lorsque je fais les premiers freinages, ca fait un bruit de rippage, ou frottement si vous préférez, et apres quelques petits freinages, ou un plus gros, ca s'arrête.
Une plaquette est peut être déformée?
3-Lorsque je freine, la pédale de frein est repoussée vers moi, et la voiture ne freine plus, par alternance... les alternances durent un quart de seconde, en gros, ca freine comme ca : _/''''''''''''\_/''''''''''\_/'''''''''\_ (en haut ca freine, en bas non) comme si j'appuyais puis relachais la pédale...
Ca, c'est typiquement le déclenchement de l'ABS
Tout dépend de ta conduite, donc les vérifier souvent et les changer AVANT qu'elles soient completement mortes
a(bis)-a combien de KM ont été installées les plaquettes que j'ai sur ma voiture ?
Ca doit être noté dans les factures d'entretien de la voiture
b-il faut changer les disques à quelle fréquence (km ou années) ?
Pareil, quand il est fatigué. Un disque peut durer tres longtemps sauf probleme de plaquettes
b(bis)-ça a été fait sur ma voiture ? si oui, à combien ?
Ca doit être noté dans les factures d'entretien de la voiture
c-la purge du liquide de frein, tous les combien de temps ?
Quand le liquide est bien jaune pisseux et que tu sens du flottement dans la pédale. Le changer tous les 2 ans même si il reste relativement transparent ne peut pas faire de mal mais je trouve la manip chiante à faire sans les outils adéquats
c(bis)-fait quand sur la mienne ?
Ca doit être noté dans les factures d'entretien de la voiture
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Pistons grippés peut être?
2-Dans le meme temps, lorsque je fais les premiers freinages, ca fait un bruit de rippage, ou frottement si vous préférez, et apres quelques petits freinages, ou un plus gros, ca s'arrête.
Une plaquette est peut être déformée?
3-Lorsque je freine, la pédale de frein est repoussée vers moi, et la voiture ne freine plus, par alternance... les alternances durent un quart de seconde, en gros, ca freine comme ca : _/''''''''''''\_/''''''''''\_/'''''''''\_ (en haut ca freine, en bas non) comme si j'appuyais puis relachais la pédale...
Ca, c'est typiquement le déclenchement de l'ABS
- Dieamond
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
moi je dis
controle visuel des plaquettes + disques
controle visuel du liquide
en premier, changement du liquide, parceque c "pas cher" et apres tu vois
controle visuel des plaquettes + disques
controle visuel du liquide
en premier, changement du liquide, parceque c "pas cher" et apres tu vois
Mes voitures :
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
Ok merci Lone pour cette réponse on ne peut plus parfaitement présentée, pile poil ce que j'attendais.
Donc il peut commencer à devenir urgent que je fasse quelques controles moi en effet Die... plaquettes, disques, pistons, liquide, et ce fichu capteur ABS...
Encore Merki ! Vais essayer de faire quelques photos tout à l'heure
Donc il peut commencer à devenir urgent que je fasse quelques controles moi en effet Die... plaquettes, disques, pistons, liquide, et ce fichu capteur ABS...
Encore Merki ! Vais essayer de faire quelques photos tout à l'heure
La vraie vie commence après les 4000...
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ex - Porsche 944
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Opel GT '07
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
Pour info la cote d'usure d'un disque avant est a 18mm. Tu peux passer tes doigts et sentir si le disques a un bord. si c'est le cas la cote n'est plus loin, s'il n'y en a pas il faut quand meme mesurer.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
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- Localisation : 78 - Jouy en Josas
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
il a des disques project mu devant, et COne derriere
Mes voitures :
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- bloodytears
- Pistard
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
je rebondi sur le post ,
j'ai le mm probleme que toi pour le 3- , a savoir lors de freinages appuyés :
-declenchement de l'abs ( trop tot il me semble ) le tt acompagner d'un bruit assez désagréable (genre un gravier entre la plaquette et le disque ou plus de plaquette )
j'ai fait changer les plaquettes / liquide de frein en decembre ben depuis rien a changer :?
je suis meme passer chez toy cet aprem , (apres une petite montée /descente du ventoux :supz: )pour verifier mon
freinage , apres un test pour eux c'est normal :? et m'oriente plutot vers les pneus :roll: alors que je suis en PE2 qui sont loin d'etre de la daube quoi ...
j'ai le mm probleme que toi pour le 3- , a savoir lors de freinages appuyés :
-declenchement de l'abs ( trop tot il me semble ) le tt acompagner d'un bruit assez désagréable (genre un gravier entre la plaquette et le disque ou plus de plaquette )
j'ai fait changer les plaquettes / liquide de frein en decembre ben depuis rien a changer :?
je suis meme passer chez toy cet aprem , (apres une petite montée /descente du ventoux :supz: )pour verifier mon
freinage , apres un test pour eux c'est normal :? et m'oriente plutot vers les pneus :roll: alors que je suis en PE2 qui sont loin d'etre de la daube quoi ...
le monde se divise en deux catégories,ceux qui tiennent une arme et ceux qui creusent ... toi tu creuse ...
- Cyril
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
waip - zarb cet ABS qui se déclenche très tôt !!!
Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
non y'a pas de souci, c'est la description normale d'un ABS qui se met en marche. Ca fait un bruit pas rassurant de frottement mais c'est tout à fait normal.
- Cyril
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Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
lol - oui Lone, c'est normal que ça fasse ça ; j'parlais du "déclenchement trop tôt"
Il faut quand même bien taper dedans ou que le revêtement soit bien pourri pour que l'ABS se mette en route...
Il faut quand même bien taper dedans ou que le revêtement soit bien pourri pour que l'ABS se mette en route...
Re: Question plaquettes, disques, liquide de frein
Je ne disais pas que ta réponse était erronée juste le rassurer sur le bruit qui moi aussi à l'époque me faisait flipper.
J'ai moi aussi trouvé qu'il se declenchait plus rapidement apres mon changement de durites, mais tout le monde m'a rassuré (Segophin, fred, etc...) en me disant que non.
Apres faudrait savoir exactement quand il se déclenche chez notre ami, mais si c'est dans le cas d'un freinage appuyé, ça ne me choque pas
Ca se regle comment d'ailleurs cette merde?
J'ai moi aussi trouvé qu'il se declenchait plus rapidement apres mon changement de durites, mais tout le monde m'a rassuré (Segophin, fred, etc...) en me disant que non.
Apres faudrait savoir exactement quand il se déclenche chez notre ami, mais si c'est dans le cas d'un freinage appuyé, ça ne me choque pas
Ca se regle comment d'ailleurs cette merde?