Pilgrim's console (MAJ page 1)

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Pilgrim's console (MAJ page 1)

Message par Pilgrim »

Pilgrim a écrit :Normalement je vais plus trop tarder à passer à la phase "action" de ma console centrale :lulz: ...la phase "conception" n'a que trop durer :twisted:
Posté: Jeu Oct 02, 2008 8:08 pm

Bon ben ça va faire plus d'un an que je fais des croquis, que j'imagine. Jusque là je n'avais pas vraiment eu envie de passer du temps à la faire (question de priorité) et puis la semaine dernière beau-papa me parle de moule en plâtre, de gel coat et de fibres. De suite je parle de la "console que j'aimerais faire". Et c'est comme ça que ce week end on a entamé la première phase de la fabrication : le gabarit en bois qui va servir à faire l'empreinte dans le moule en plâtre.

Bon à la base j'ai quelques années d'ébénisterie derrière moi et beau-papa maitrise à mort tout les trucs qu'on doit faire (travail du bois, de la fibre et du moulage)...ça aide :-D

Donc moi je me pointe avec mon morceau de souplex...le bois magique qui se cintre sans faire chier.

Image

On commence par dépouiller son MR :-D

Image


Alors pour la fabrication des pièces bois on a systématiquement fait un gabarit en carton pour plusieurs raisons simples :
- 1/ c'est facile à travailler
- 2/ ça ne coûte rien, on peut en rater plein :lol: (contrairement au CP)

Rien de sorcier, on prend son carton, on trace, on coupe...

Image

...Jusqu'à obtenir la forme définitive.

Image

Une fois le gabarit terminé, là on passe à la découpe du CP. Si votre gabarit est bon, pas besoin de retouches :wink: .

Image

Image

Quand les deux côtés son découpés, on les juxtapose, on les pointe puis on les rape. But de cette opération : les rendre parfaitement identiques.

Image

Puis on les présente pour voir ce que ça donne, si ça s'ajuste bien.

Image

Premier ajustement, 3 coup de scie à mi-âme pour assouplir le CP. Du coup il se rabat correctement au niveau des pieds.

Image

Pour pouvoir "poser" le souplex on visse un guide de la forme qu'il va avoir.

Image

Image

On présente et on cintre la console. Une fois en place, prise des écartements entre les deux pièces pour pouvoir les assembler avec le bon galbe.

Image

Les pièces de bois sont découpés, on remonte en place, contrôle des galbes (pas toucher les cuirs). On se fait des repères pour pouvoir visser les pièces ailleurs que dans le MR :lol:

Image

Image

Ca commence à donner une idée de ce à quoi ça ressemblera :lol:

Image

Image

Image

On découpe et on ajuste des patron en carton pour ne pas refaire 5000 découpes dans le souplex : c'est cher (enfin c'est que dit mon patron...)

Image

Image

Image

Image

La console version bois est finie, on est venu visser le souplex sur les rails pour qu'il garde son galbe.

Image

Image

Image

Image

La console présentée par Pilgrimette...une fois en place elle ressemblera à ça :

Image

Image

Image

La pièce telle qu'elle sera et du coup prête à servir de contre-forme au moule en plâtre.

Image

La moule en plâtre avec les morceaux de silicone

Image

Image

Image

La première pièce en fibre sortie du moule :

Image

Après un premier dégrossissage :

Image

La pièce une fois ajustée et mise à sa place :

Image

PHASE 2 : Le moule en plâtre.

On commence par boucher tout les trous :

Image

Image

Image

Alors le moule en plâtre se fera en 3 parties pour pouvoir démouler la console en fibre plus rapidement. Et la partie centrale, toujours pour des raisons pratiques (encore du démoulage) se fera en 2 morceaux. On coule la première pièce : le creux du frein à main.

On graisse le support :

Image

Plâtre coulé, on liste le dessus de la pièce puis on lui fait 3 marques pour pouvoir remettre la pièce à la même place.

Image

On enchaîne avec le reste de la partie centrale :
On coffre chaque côté et on graisse.

Image

La pièce en plâtre est conséquente et son poids aussi :-D . Après un premier essai non satisfaisant, nous avons finalement fait le choix de "férailler" la pièce et pour vraiment être tranquille, on fibre le plâtre.

Image

Image

Image

Image

On démoule de suite (ça prend super vite et c'est pas toujours un avantage :lol: )

Image

La pièce centrale démoulée :

Image

Ensuite on coule les 2 côtés (de la même manière et l'un après l'autre :-D )
Suite à la partie centrale, on a décidé de garder le renfort métallique. Par contre on remplace la fibre par de la toile de jute qu'on découpe en forme.

Image

Le truc que j'ai oublié tout à l'heure. On a mis un système de tenon-mortaise en plastique pour ne pas se galérer par la suite à bien remonter le moule.

Image

On graisse...encore... :lol:

Image

On prépare le plâtre

Image

En attendant que le plâtre "prenne" on noie la toile de jute dans le plâtre.

Image

On étale une première couche de plâtre sur laquelle on place la barre de fer :

Image

Par dessus la couche de plâtre et la berre, on positionne la toile imbibée :

Image

On coule la deuxième couche de plâtre. On la lisse (pour avoir des pièces finies propre) :

Image

Et une face de finie (pour la seconde c'est pareil!)

Image

Démoulage des pièces et réassemblage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image














At works...wait un peu j'upload mes photos!!!
Modifié en dernier par Pilgrim le 29 mars 2010 23:50, modifié 35 fois.
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Pilgrim's console

Message par Cyril »

Superbe taf :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: Pilgrim's console

Message par Valbonesi »

C'est cool d'avoir un beau papa qui gère la fibre, tu veux pas lui demander de faire un moule pour capot av et ar pour faire des capots carbone? Comme ça on fait un gb et on lui en achète plein :-D

A part ça, beau boulot, mais sera t'elle prête pour demain cette console centrale?
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Pilgrim's console

Message par Ichise »

Sympa la console, j'attend de voir un peu l'avancement, pour voir la forme général.

Par contre pour la reproduire en fibre, je vois pas trop un moule en plate, encore des pièces non volumineuse, le platre ca peut aller, mais pour une console je vois que la fibre pour faire un moule de bonne qualité.
Durant une longue période j'ai bossé dans les composites, si tu veux des conseils. Après je veux pas contrarier le beau papa non plus, il doit connaitre ce qu'il fait ^^
Image
Onsoku Speed Parts
Pilgrimette

Re: Pilgrim's console

Message par Pilgrimette »

Ichise a écrit :Par contre pour la reproduire en fibre, je vois pas trop un moule en plate, encore des pièces non volumineuse, le platre ca peut aller, mais pour une console je vois que la fibre pour faire un moule de bonne qualité.
Durant une longue période j'ai bossé dans les composites, si tu veux des conseils. Après je veux pas contrarier le beau papa non plus, il doit connaitre ce qu'il fait ^^

Ichise, mon père est modeleur sur plâtre, c'est son métier depuis .... heuuuuu ... ben je compte plus les années !! Depuis toujours quoi ^^ :mrgreen:
Il fait de bien plus grosse pièce, genre des baignoires ... Donc je pense qu'une petite console ne lui fait vraiment pas peur ^^ :roll:
Et puis, beau-papa est très très très perfectionniste, donc je ne doute pas que le rendu soit impeccable.
Avatar du membre
Blackangel
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 05 nov. 2007 07:31
Localisation : Sud 77

Re: Pilgrim's console

Message par Blackangel »

Bonne continuation dans ta création... j'adore sa...

peut etre une troisième en tete pour ma part...

par contre l'inconvénient d'une console en un seul morceau comme celle que tu t'apprète a faire c'est la mise en place pour brancher tout, tout en l'insérrant sous le tableau de bords, c'est pas evident, c'est pour sa que ma seconde version est en deux partie...

En tout cas bon courage...
Une passion, un projet, une MR-S : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... f=8&t=6573

Image
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pilgrim's console

Message par Pilgrim »

Cyril a écrit :Superbe taf :wink:
Merci ^^
Valbonesi a écrit :C'est cool d'avoir un beau papa qui gère la fibre, tu veux pas lui demander de faire un moule pour capot av et ar pour faire des capots carbone? Comme ça on fait un gb et on lui en achète plein :-D
A part ça, beau boulot, mais sera t'elle prête pour demain cette console centrale?
Pour le GB je n'avais pas pensé à des capots, plutôt à des consoles :-D
Sinon le gabarit bois est fini depuis mardi, je rame juste pour poster les photos...sachant qu'avec mon taf je me lève à 5h, je me couche tôt!!!
Pour demain, si ma console était en bois, elle serait montée ;-)
Ichise a écrit :Sympa la console, j'attend de voir un peu l'avancement, pour voir la forme général.

Par contre pour la reproduire en fibre, je vois pas trop un moule en plate, encore des pièces non volumineuse, le platre ca peut aller, mais pour une console je vois que la fibre pour faire un moule de bonne qualité.
Durant une longue période j'ai bossé dans les composites, si tu veux des conseils. Après je veux pas contrarier le beau papa non plus, il doit connaitre ce qu'il fait ^^
Comme l'a dis ma chérie, je ne m'inquiète pas trop :-D

Blackangel a écrit :par contre l'inconvénient d'une console en un seul morceau comme celle que tu t'apprète a faire c'est la mise en place pour brancher tout, tout en l'insérrant sous le tableau de bords, c'est pas evident, c'est pour sa que ma seconde version est en deux partie...
En tout cas bon courage...
Ben on y a pensé. Double intérêt du gabarit bois. Je vous raconterai les petites surprises d'adaptation.

Normalement on attaque le moule en plâtre le week end prochain.
Image
P0141 killer
Ced
Pistard
Messages : 885
Enregistré le : 02 nov. 2006 15:28
Localisation : Annecy City

Re: Pilgrim's console

Message par Ced »

Super taf !
Bonne continuation ! :wink:
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pilgrim's console

Message par Pilgrim »

Nouvelles photos avec une vu d'ensemble sur la console et puis sur Pilgrimette...ça fera plaisir à Karlus :lol:
Je ferai les commentaires plus tard :wink:
Image
P0141 killer
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Pilgrim's console

Message par herve »

... sur karlito et Pilgrimette ? :shock: .......... :lol:

Beau taf, mais les kilo en plus, c'est maaaaaaaaal :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pilgrim's console

Message par Pilgrim »

herve a écrit :... sur karlito et Pilgrimette ? :shock: .......... :lulz:
Relis la présentation de ma p'tite femme et tu comprendras :wink:

herve a écrit :Beau taf, mais les kilo en plus, c'est maaaaaaaaal :wink:
Prévue en fibre la console...et je suis parti avec l'objectif de perdre du poids, de ne pas en prendre en tout cas (pesée prévue à la fin)...tu m'en commanderas une Hervé tu verras :lol:
Image
P0141 killer
Pilgrimette

Re: Pilgrim's console

Message par Pilgrimette »

Ced a écrit :Le sujet principal est ta nouvelle console, alors parlons de la console :)
Ha ben voilà une parole qu'elle est bonne :lol:

Alors la console elle avance bien.
Le moule était fini pour le haut de la console (mais si vous savez, le haut, avec les boutons pour le chauffage :roll: ^^).
Ben cette partie a été coulée, et est toute en fibre et gel je sais plus trop quoi :?
reste plus qu'à faire les finitions, poncer etc ...
Z'aurez bientôt les photoooos !
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Pilgrim's console

Message par Ichise »

Pilgrimette a écrit :Ben cette partie a été coulée, et est toute en fibre et gel je sais plus trop quoi :?
reste plus qu'à faire les finitions, poncer etc ...
Z'aurez bientôt les photoooos !
Gel Coat :lol:
En simple on crée un moule, on le lubrifie (cire, alcool) (pas obligatoire), et ensuite on applique un gel coat, puis des couches de fibre (fibre de carbone, kevlar, ou fibre de verre simplement) à l'aide d'une résine (il existe 3 types).
Après on démoule.
On ébavure, et on peint ou met une couche de vernis.

Le gel coat c'est ce qui permet d'avoir une surface super propre et super lisse, les coques de piscine, le bleu qu'il y a dessus c'est ca le gel coat.

Après en général pour la solidité on met sous vide et on fait le vide, ensuite on met à l'étuve.

C'était juste pour info ;)


Sinon Pilgrim, il serais intéressant de voir après pour la faire en carbone, si tu aime le look du carbone ?
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pilgrim's console

Message par Pilgrim »

Ichise a écrit :Sinon Pilgrim, il seraiT intéressant de voir après pour la faire en carbone, si tu aimes le look du carbone ?
Ben moi non, ça sera soit peinture samsung soit cuir bi-ton...il est très probable que ce soit un mixe des deux :lol: . Mais si tu as un plan sur du carbone ça peut se tenter. Beau-papa dit que c'est plus dur à travailler et je n'ai pas non plus envie de le monopoliser à plein temps. Je vais lui en parler.


Alors c'est fait : il n'en a jamais fait, donc il va falloir faire des essaies. Il a bossé avec du kevlar et connait les difficultés à travailler avec le carbone...donc si vous savez où vous fournir en carbone je pense que ça lui plairait d'essayer...sans garantir le résultat évidemment.
Modifié en dernier par Pilgrim le 23 juil. 2009 18:51, modifié 1 fois.
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Pilgrim's console

Message par Ichise »

Perso je commande tout mon matos chez Swiss composite.
Le carbone est de très bonne qualité, c'est pas trop chère si t'en prend beaucoup, et ca deviens vite chère pour un petit morceau.

Sinon si tu veux du pas chère, faut regardé du coté du carbone chinois/asiatique, la qualité est moyenne, mais c'est pas chère du tout pour se faire la main c'est parfait.
Image
Onsoku Speed Parts
Répondre