Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par chrisoups »

putain j'y crois pas.. :rolleyes: :lol: :MDR:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par Patou »

Je pense Leon !


Mais reste a savoir si sur les fonds de compteur d'origine on peut séparer les diverses parties ? :smt017 Ce que je ne pense pas, c'est le problèmes de FdC par rétroéclairage ! :-D
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13736
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par milosavljevicm »

Beau rendu :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par DaCe »

le fond d'origine reste derrière. tu pose le nouveau fond "par dessus" car il et lui même retro éclaire par un film EL.

Patou: tu ne peux pas séparer le fond en plusieurs parties, c'est une seule pièce
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par leon8121 »

Ah donc le film EL est orange alors que les ampoules derrière sont blanches ?!?

Donc on ne remplace jamais le fond de compteur mais on en pose toujours un par dessus ?!

Du coup le changement des ampoules est d'un intérêt limité ?

J'ai tout bon ?
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13736
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par milosavljevicm »

D'origine les ampoules sont blanches et la lumière est diffusée par des parties plastiques transparentes.
Les diodes pour les défauts, la batteries... sont également blanches et positionnées directement derrière le logo de l'affichage.
Ces diodes ne sont pas prévues pour être remplacées mais si tu es un excellent en micro soudures c'est possible.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par Patou »

DaCe a écrit :le fond d'origine reste derrière. tu pose le nouveau fond "par dessus" car il et lui même retro éclaire par un film EL.

Patou: tu ne peux pas séparer le fond en plusieurs parties, c'est une seule pièce
C'est bien ce que je pensais, un ami avait eu le même problème (si l'on peut appeler cela un problème) sur sa Clio 16S, mais bossant dans la pub sur adhésif, il s'était fait ses propres fond de compteur !

Donc oui Léon, il y a le fond initialement transparent de la couleur que l'on veut avoir pour les chiffres et autres indications ( orange, bleu, tec... ) puis peint ou rajouter dessus par collage ou impression la couche fond de compteur (blanc, noir, etc... )
Toutes les ampoules restant blanche sur de telles installations :wink:
Mais on ne superpose pas les fonds, sinon il y aurait un mix du orange d'origine et de la nouvelle couleur...


L'idéal aurait été que Toyota fasse les fonds de compteur noir avec les chiffres transparent blanc, cela aurait permis de poser plus simplement sur les ampoules des petits caches en silicone de couleur pour changer son éclairage ( comme sur les autoradios ancien que j'ai pu modifier ^^)
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par DaCe »

vous n'avez rien compris :lol:

le nouveau fond s'éclaire de lui même. taper "film el" sur google.
si l'on change les ampoules du compteur, cela va influencer sur l'éclairage des aiguilles ainsi que l'affichage numérique qui indique le km total ou partiel.
si toyota avait fait un fond transparent, on aurait des zones plus éclairé que d'autre ainsi qu'une couleur jaune degueu :vom:

le meilleur choix serait de mettre le compteur d'une celica, a voir si c'est compatible.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par leon8121 »

Bon bah j'crois que j'ai pas tout compris :roll:

J'vais finir par démonter mon compteur juste pour comprendre :lol:

Si on superpose les fdc, on perd en luminosité ? quel intérêt de faire ça ?

J'ai juste compris que les ampoules derrières étaient blanche, et que ça ne sert à rien de les remplacer, car en + ça déconne, j'ai bon sur ce point ?
Que du plaisir
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par Patou »

DaCe a écrit :vous n'avez rien compris :lol:

le nouveau fond s'éclaire de lui même. taper "film el" sur google.
si l'on change les ampoules du compteur, cela va influencer sur l'éclairage des aiguilles ainsi que l'affichage numérique qui indique le km total ou partiel.
si toyota avait fait un fond transparent, on aurait des zones plus éclairé que d'autre ainsi qu'une couleur jaune degueu :vom:

le meilleur choix serait de mettre le compteur d'une celica, a voir si c'est compatible.
Recherche faite, impressionnant cette technologie, j'ai trouvé des infos dessus et apparemment les feuilles peuvent se découper suivant le besoin, le seul impératif étant de laisser une partie avec les connexions pour pouvoir souder les deux fils d'alimentation !
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par DaCe »

Explique a Léon alors :lol:
il faut faire attention avec ce genre de film car si tu le coupe et que tu touche la tranche du film tu te fait électrisé car c'est de la haute tension, un peu comme les xenons.

Léon, le fond de compteur que j'ai mis a son propre éclairage, en plus de l'éclairage d'origine.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par leon8121 »

Je relance le sujet :-D

Comment il a fait ? http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 82#p195282

Il a seulement remplacé le fond qui possède un film EL bleu ?
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13736
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par milosavljevicm »

L'idée de base, avant dérive, du sujet vers lequel tu pointes sont les phares.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par DaCe »

leon8121 a écrit :Je relance le sujet :-D

Comment il a fait ? http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 82#p195282

Il a seulement remplacé le fond qui possède un film EL bleu ?

Je cite :
transparance des marquages en bleus, et led blanche derrière.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par leon8121 »

de ce que j'ai compris, d'origine c'est déjà des leds blanches...
Que du plaisir
Répondre