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P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 10:02
par Absynthe
Salut à tous,

Voila maintenant quelque temps que mon CEL s'est allumé.. Prise de rendez-vous chez Toyota :
- "Ca fera combien pour la lecture du code?"
- "52€ monsieur."
- "Euh merci, mais non merci".

Direction MRS-Passion pour voir les lecteurs OBD, puis direction Google et achat d'un ELM327 (54€).

Entre temps, j'ai débranché la batterie et rebranché. Etant donné que le voyant ne s'est pas rallumé immédiatement, pas de problème (trop) grave (ouf). Mais ayant lu ici d'autres problèmes mineurs (mais peu de P0171), je me doutais bien que 200kms plus tard, cette belle lueur orange reviendrai me faire signe. Et ca a pas manqué..

Donc branchement du lecteur, hop : P0171... Problème lié à l'arrivée d'air (fuite à l'admission? MAF? sonde?) indiquant que je roulerai trop pauvre en essence. Etant donné que je fais souvent le même parcours (à peu pres 600kms) et qu'avec le voyant allumé, j'ai consommé quasiment la même chose, je ne pense pas que la quantité d'essence soit différente des mois précédents. Je n'ai pas relevé non plus de baisse de puissance, suis pas un pro non plus mais rien de réellement significatif.

Voila ou j'en suis, je compte démonter l'admi PPE et la remonter ce WE, peut-etre nettoyer le MAF mais ca m'étonnerait quand même qu'il ai laché par magie. Je pense plutot à la sonde..

D'autres ont déjà eu le soucis? Des conseils à donner?

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 10:41
par karlus972
je ferais le plus facile à savoir nettoyer le MAF. Si le P0171 persiste, attaque l'admi :-)

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 10:49
par cow_boo
Attention quand tu remontes le MAF de ne pas pincer le joint, cela peut être la cause d'une fuite et donc d'un CEL.

L'idéal est de changer le joint du MAF lors d'un démontage car l'ancien a toujours tendance à se détendre.

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 10:54
par Absynthe
Merci à vous deux pour vos réponses rapides ;)

Je passe chez Toy tout à l'heure pour commander un joint de MAF. Et effectivement, je compte le nettoyer au WD40 ce week end, on verra après.

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 11:03
par cow_boo
Pour le nettoyer, évite le WD40. Ca laisse une fine pellicule graisseuse dessus.

Comme produit plus approprié, il y a les nettoyants contacts de ce genre :

Image

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 11:13
par Absynthe
Ok, pour info le produit que tu montres est de la marque WD40. Et ca doit pouvoir se trouver chez tout bon marchand de Bricolage.

Et merci ;)

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 11:50
par nicnitro
Pour info, j'ai le meme défaut, mais le mien vient a priori de la sonde. En regardant à l'OBD, les valeurs renvoyées sont trop basse, et mes pleins me font 350km en roulant cool :shock: :twisted: :-D
Si tu n'en es pas là, ça viens probablement de quelque part dans l'admission :wink:

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 12:04
par karlus972
nicnitro a écrit :et mes pleins me font 350km en roulant cool :shock: :twisted: :-D
je drift un peu, mais ton MR doit avoir un probleme en quelque part. 350 km c'est tres tres peu avec un plein :shock:

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 12:51
par Absynthe
Perso, avec ce soucis de P0171, j'ai fait mes 550kms habituels (autoroute) sans trop pousser, donc je pense pas que la cause soit la même que toi nicnitro.

D'autant plus que, si je ne m'abuse, un soucis de P0171 indique un mélange trop pauvre en essence... Donc pas de surconsommation en théorie :?

Soit, la sonde relève des valeurs réelles et dans ce cas on a une fuite d'air en entrée qui entraine une baisse d'envoi de carburant (donc mélange trop faible), soit la sonde (MAF) déconne, renvoie des valeurs bidon, ce qui déclenche le code.

Si j'me trompe, merci de me le dire, ca évitera de mal aiguiller d'autres personne qui auront le soucis à l'avenir.

Par contre, si quelqu'un a sous la main des valeurs indicatives de le débit d'air en entrée pour un MR qui tourne niquel, je suis preneur afin de comparer à mes données.

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 14:18
par Dieamond
ben si

trop pauvre : l'ecu ouvre au max les injecteurs pour compenser, et si ca ne suffit pas -> CEL

mais y'a bien surconso

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 14:39
par nicnitro
karlus972 a écrit :
nicnitro a écrit :et mes pleins me font 350km en roulant cool :shock: :twisted: :-D
je drift un peu, mais ton MR doit avoir un probleme en quelque part. 350 km c'est tres tres peu avec un plein :shock:
T'inquietes Karl', je le sait bien que j'ai un probleme :wink: et je travaille à trouver la solution

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 14:47
par BlackMR01
Nettoie ton MAF et ton admi et voit si il y a du changement

Evite le WD40, l'alcool a 90° fait tres bien l'affaire , aucune pellicule sur les filaments :wink:

Pour le joint, faut le changer.

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 14:51
par Dieamond
dab avait eu un petit defaut sur le support de MAF aussi, qui empechait de bien faire jointer

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 15 avr. 2010 16:40
par Absynthe
Bon, je vais justement chez Toy chercher le joint la...

Au programme de ce WE, changement du joint et nettoyage du MAF au nettoyant contacts. Jeter un oeil à l'admi aussi.

Merci Die pour la précision sur l'erreur et la surconso. Perso, pas de surconsommation en vue, alors je pense que le soucis vient du MAF.. on verra ca après nettoyage et reset ECU.

Re: P0171 - Trop pauvre en essence... ou pas?

Posté : 19 avr. 2010 09:54
par Absynthe
Alors quelques news !

Ce week end, démontage du MAF. La diode était noire, et les filaments... comment dire? Je savais pas qu'autant de poussière pouvait tenir sur un ptit fil comme ca :shock: Du tout, soufflette la dedans (sans y aller comme un barbare) puis coton-tige imbibé de nettoyant contact. J'en profite pour nettoyer tout l'ensemble, tant qu'on y est.

Après l'avoir laissé séché, je le remonte sur l'admi PPE... et la me vient l'idée de regarder le coude formé à la sortie de l'admi. Et... oh, le coude s'est trop plié, et les bords sont eux aussi un peu replié vers l'intérieur. Résultat, je vire tout ca, laisse tourner une dizaine de minute, puis une quinzaine de kilometres tranquillou. Après ca, quelques petites montées puis plus tard plus haut dans les tours.

A première vue, tout semble niquel :D Même mieux, sans toute cette crasse, j'ai l'impression que le MR a repris une dizaine de chevaux facile.

A suivre, si le voyant ne se rallume pas, mais ca fait deja plaisir ;)