Question GoPro et conversion vidéo?

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Gordon Shumway »

c'est un des points faibles des Gopro: la prise de son
- en Lo tu entends que dalle
- en Hi tu entends toujours que dalle... tellement ca te pete les oreilles!! ;)

certains agrandissent la fenetre de prise de son dans le boitier, mais apparemment les résultats ne sont pas si concluants
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par BlackMR01 »

C'est dommage car il y a:

+ une bonne qualité d'image
+ des fixations pratique
+ un pack assez complet finalement
Image
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par cow_boo »

Pour la conversion vidéo, j'ai trouvé il y a peu un logiciel gratuit qui va vraiment très bien. En effet, je voulais convertir des .MOV en .AVI

Il s'agit de SUPER.

Pour l'utiliser, j'ai suivi le tutoriel très bien expliqué ici : http://www.tutoriels-animes.com/comment ... super.html
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par BlackMR01 »

Merci Ed :)

En fete je n'ai rien convertit vu que le format des GoPro, c'est de l'AVI.

J'ai utilisé Windows Live Movie Maker sur Windows 7 Titan.

Je le trouve très bien pour un débutant qui ne veux pas se prendre la tête (et qui ne connait rien au montage vidéo surtout :-D ), pas mal de transition vidéo, d"effets etc :wink:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Dieamond »

pour le son, ils disent de devisser la lentille du boitier etanche si on n'en a pas specialement besoin
(cad si on est pas sous l'eau)

et sinon je confirme : avec le firmware a jour, la SDHC 8Go passe, et on arrive a 4Go par fichier, soit pres de 2h de video !
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Gordon Shumway »

le souci en démontant la lentille est que tu perds la protection de cette dernière... ce qui est non négligeable quand on voit ce que ce boitier ramasse en extérieur ;-)

de toute façon, dès que tu mets la caméra en position extérieure, le son est très perturbé par les bruits d'air... la solution est de déporter la prise de son, ce qui est impossible à faire "directement" avec une gopro :evil:

à utiliser, je pense qu'une capacité de stockage de 4 Go est suffisante:
- quantité de vidéo suffisante pour les montages
- quantité de piles raisonnable si l'on a pas la HD :-D
harder, better, faster, silver
Red Line - Varinot
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2010 13:25

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Red Line - Varinot »

Un p'tit up!
J'ai investi dans la go pro HD.
Pas eu le temps de faire des essais routiers et ma prochaine sortie est dans une semaine.
Quelle définition choisissez vous pour la piste?
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par BlackMR01 »

Spice de riche :-D

Oui quelle résolution vidéo pour avoir une bonne qualité? histoire qu'on me voit bien devant toi :finga: :bear:
Image
Red Line - Varinot
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2010 13:25

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Red Line - Varinot »

C'est beau de rêver :mrgreen:

pour les films de famille je me cale sur la résolution r5, mais je ne suis pas sûr que ce soit la mieux appropriée pour la piste :?
au pire je ferai un test en allant au garage demain matin :lol: :lol:
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Cyril »

J'y vais de mon ptit détérage ... !!!

On parlait caméra avec DIE l'autre jour, et principalement du problème du son
J'ai trouvé ça avec un micro externe ...
http://www.actioncameras.fr/kit-ultimat ... nique.html
Kit Ultimate HD170 Stealth Mécanique
Full options
Prix : € 319.99TTC


Ce Kit Ultimate Drift Innovation HD170 Stealth regroupe tous les accessoires les plus populaires pour les sports mécaniques Auto comme Moto afin de profiter pleinement de sa caméra

Le kit est composé de :
- Une Caméra Embarquée Drift HD170 Stealth (télécommande, fixations, câbles ...)
- Deux batteries (une standard de 1100 mAh dans le kit HD170 + une longue durée de 1750mAh supplémentaire), pour un total de près de 7h30 d'autonomie.
- Une alimentation continue par allume cigare, sert aussi de chargeur
- Un micro externe pour un son optimal en toutes conditions.
- Une coque de protection arrière à utiliser lorsque le micro externe ou l'alimentation est connecté.
- Une ventouse pour fixer la caméra sur les vitres, la carrosserie ou le réservoir en moto.
- Une Pince Pedco pour fixer la caméra sur les arceaux de sécurité ou la fourche.
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Cyril »

fastrudy a écrit :la Gopro hd, doit recevoir sont micro déporter , c'est annoncer depuis + de 1 ans,
personnellement de puis la sortie de la mise a jours, je suis persuader du sérieux de la boite
donc patience, go pro devrai nous pondre un micro déporter , qui si il est au niveau du rapport qualité prix de la cam fera de la gopro une des top camera amateur pour les sports et activité extérieures.
lanoirode a écrit :
mega64 a écrit :J"attends moi aussi le micro déporté qui ne viens jamais. :?
Certains ont déjà réussi à fabriquer un micro déporté en utilisant la prise Hero Bus.
C'est le même connecteur que chez Apple donc la prise est dispo dans le commerce.
Pour connaitre la correspondance des broches, il y a un topic sur le forum GoProUser : http://goprouser.freeforums.org/the-gop ... 97-90.html
Voilà un ex. de ce que ça donne le fameux micro : http://www.youtube.com/flyhelicopter#p/ ... OlGeQOf1JA
Je trouve ça pas mal du tout :bien:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Cyril »

lanoirode a écrit : J'ai commandé de quoi faire un micro déporté ainsi qu'un switch On/Off pour commander la caméra à distance, on perd l'étanchéité mais ce n'est pas si grave pour l'utilisation que je fais de la GoPro.
Comme le matos vient de Chine, il faudra être patient mais je vous ferai un topic "How to" si ça marche.

Si ça se trouve, le micro déporté sera sorti d'ici là :pamafote:
lanoirode a écrit :Ca marche ! :bien:

Je viens de terminer le bricolage d'un cable qui va me permettre de commander la GoPro à distance et également lui brancher un micro externe avec un régulation du gain.
Alors, en 2/3 mots et quelques photos voici comment je m'y suis pris :

La prise qui se trouve au dos de la caméra est au format DD1P030MA1. Pour faire simple, c'est la même prise que pour les iPod/Pad/Phone.

Image

Sauf que les prises de chez Apple possèdent des ergots métalliques sur les cotés qui empêche l'insertion dans la camera.
Vous pouvez cependant trouver des prises compatibles sur certains site internet comme : http://www.chargeconverter.com/store/sa ... duct_id=99
Mais vu l'espace disponible entre chaque Pins pour souder, à moins d'avoir des yeux de lynx et d'avoir avalé 3 Tranxen 1000, vous n'arriverez pas à souder ce type de connecteurs.
Donc la solution, c'est un connecteur avec une carte qui permet une soudure plus simple. Genre ça :
Image

Personnellement, j'ai choisi une autre solution. J'ai acheté un cordon pour Iphone avec des pinces qui permettent de rétracter les ergots métalliques.
Comme ça, l'insertion dans la caméra est facile et la prise ne peut pas se retirer seule.
Vous pouvez en trouver ici : http://www.dealextreme.com/p/car-charge ... able-32244
Image

Bon, partant de ça j'ai démonté la prise, désoudé les fils et avec une pince fine j'ai retirer les Pins pour pouvoir les replacer sur les bonnes connections.
Attention, les Pins sont super fragiles !

Bon, au boulot maintenant !
J'ai trouvé sur Internet le schéma de connexion de la prise GOPRO (le fameux HeroBus). Voilà la correspondance des Pins en partant de la numérotation de la première image du post :

1 GND
2 R video out - component Pb/Cb or composite
3 G video out - component Y
4 B video out - component Pr/Cr
5 USB +5V USB power
6 USB +5V USB power
7 USB DP-B USB data line D+
8 USB DM-B USB data line D-
9 GND
10 HPR audio out right channel
11 HPL audio out left channel
12 PWR/MODE power/mode button
13 V3.6 ?
14 IN1R audio in right channel
15 IN1L audio in left channel
16 IR IN input IR receiver
17 TRIG ?
18 GND
19 ID1 digital input
20 ID2 digital input
21 ID3 digital input
22 ID4 digital input
23 ADAPTER output - power for ext. adapter?
24 ADAPTER output - power for ext. adapter?
25 WBAT+ input - ext. power for camera?
26 WBAT+ input - ext. power for camera?
27 GND
28 DATA interface I2C
29 CLK interface I2C
30 GND

A partir de là, voici les connexions que j'ai réalisées :

Pin 30 - GND
Pin 22 - ID4 - Soudé directement à la terre (pin 30). Ce Pin permet de désactiver le micro interne de la caméra et actionne le micro externe
Pin 14 - Audio in R - un cable part directement vers la prise Jack pour mon entrée micro
Pin 12 - PWR/MODE - un cable part vers un interrupteur type poussoir qui remplacera le déclencheur de la GoPro. Lorsque la camera est réglée en mode "1 button", l'appui pendant 1 seconde permet d'allumer la caméra et de commencer l'enregistrement directement. Un appui long permet de couper la caméra.

Une possibilité est aussi d'utiliser le Pin 23 - Adaptor et de le souder également à la terre en intégrant une led et une résistance 150ohm. La Led s'allumera lorsque la caméra sera allumée et filmera. C'est bien pratique mais malheureusement, je n'avais pas d'autre Pin disponible (les cordons iPod sont livrés avec 4 Pins)

Voici mon connecteur modifié :
Photo 001_resize.jpg
Le bouton poussoir :
Photo 003_resize.jpg
J'ai ensuite utilisé une ancienne boite de pellicule photo pour intégrer le tout et protéger le montage.
Photo 013_resize.jpg
Quelques photos d'ensemble avec le micro à gain réglable de chez DogCam (http://www.dogcamsport.co.uk/helmet_camera_mics.htm)
Photo 017_resize.jpg
Photo 019_resize.jpg
Et enfin, une vidéo pour montrer le déclenchement à distance.
http://www.youtube.com/watch?v=kNfpU-B5DGM



Dès que j'ai l'occasion, je ferai une vidéo dans la Cat pour montrer le rendu de la prise de son. En tout cas, le micro fonctionne parfaitement et c'est le même que celui utilisé dans mes premières vidéos. Le rendu devrait être sympa.
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Dieamond »

elle me tente enormement celle la
a noter qu'elle ne coute que 200e avec une seule batterie, un peu moins de supports et sans le micro externe
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Cyril »

laquelle? La Drift HD170 Stealth ?
Le but était avant tout de trouver un micro externe ... ça ne t'interesse pas?
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question GoPro et conversion vidéo?

Message par Dieamond »

Cyril a écrit :laquelle? La Drift HD170 Stealth ?
Le but était avant tout de trouver un micro externe ... ça ne t'interesse pas?
oui
elle a :
- la telecommande
- un ecran pour cadrer
- une batterie et pas des piles
- le port micro externe
- elle est HD
- elle peut s'alimenter en externe (allume cigare)

bref beaucoup de choses que ma gopro n'a pas, et l'ecran par exemple, je vois ca comme un maxi plus !
pour installer le micro sur la gopro il faudrait en plus charcuter son support ce qui me dit moyen
Répondre