Swap 2ZZ

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Swap 2ZZ

Message par RADA and dr RADA »

Montage et adaptation d'un 2 ZZ origine LOTUS dans un MR

Etape 1 les deux moteurs
Moteur 2 ZZ et 1 ZZ.JPG
Moteur 2 ZZ et 1 ZZ.JPG (156.94 Kio) Vu 7280 fois
Le faisceau électrique 1 ZZ se monte sans adaptations majeures, il faut néanmoins tout reprérer avant :
Mettre des étiquettes sur le faiceau encore sur le 1 ZZ exemple : 11Papillon d'admission à coller sur le faisceau
Numéroter 11 sur le bloc 1 ZZ , identifier le même connecteur sur le 2 ZZ et marquer 11.

Si vous le démontez directement, le temps de recherche de qui va ou sera assez long .


Changement du capteur de cliquetis par celui du 1 ZZ
Nota les deux tuyaux sont reliés ensemble car sur le MR ils servent à monter l'huile moteur rapidement à 85 ° puis la refroidir.
Inutile avec le radiateur d'huile.
Modif cliquetis .JPG
Modif cliquetis .JPG (163.51 Kio) Vu 7280 fois

Bouchage d'un conduit d'eau
Modif bouchage eau.JPG
Modif bouchage eau.JPG (163.04 Kio) Vu 7280 fois
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 08 nov. 2010 11:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ

Message par RADA and dr RADA »

Montage de l'échangeur d'huile sous le filtre, ( comme le moteur Lotus n'a pas l'échangeur eau huile cité ci dessus )
Montage du capteur de pression d'huile
Il faut enlever le capteur de pression qui alimente la lampe rouge au tableau de bord et monter le capteur analogique. Il faut le visser à la main, longuement puis à la clef , le pas de vis est conique et s'adapte au bloc moteur .
Modif radiateur huile 2.JPG
Modif radiateur huile 2.JPG (166.74 Kio) Vu 7275 fois
Modif radiateur huile .JPG
Modif radiateur huile .JPG (74.15 Kio) Vu 7254 fois
Fichiers joints
Modif radiateur huile .JPG
Modif radiateur huile .JPG (72.06 Kio) Vu 7275 fois
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 19 oct. 2010 17:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT

Message par RADA and dr RADA »

Autre modif, bouchage du conduit à droite du papillon d'admission, ( réutiliser le bouchon caoutchouc du 1 ZZ ) supprimer la pompe électrique Lotus
Modif bouchage eau 2.JPG
Modif bouchage eau 2.JPG (252.4 Kio) Vu 7273 fois

Modif de la sonde Lambda avec simulateur O2 en aval du down Pipe ( Tube Afrique )
l'autre en Amont du Down Pipe se monte sur le faisceau
Modif Sonde LAMBDA.JPG
Modif Sonde LAMBDA.JPG (68.61 Kio) Vu 7253 fois
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 19 oct. 2010 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT

Message par RADA and dr RADA »

Changement du Tendeur de Chaine de Distribution ( Optionnel , sécurité )

Démonter le Cache Culasse ( difficile moteur en place ) surtout avec le tube noir de retour des vapeurs d'huile bas moteur ( utilité pour l' équilbrage de pression ? )

On remarque le joint caoutchouc ( enfin de synthèse et les joints des puits de bougie )
La rampe de graissage des arbres à came

Cache Culasse.JPG
Cache Culasse.JPG (103.46 Kio) Vu 7251 fois
Le haut moteur
Haut moteur.JPG
Haut moteur.JPG (185.77 Kio) Vu 7251 fois
Le VVTI ( pour information )
VVTI.JPG
VVTI.JPG (147.78 Kio) Vu 7251 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT

Message par RADA and dr RADA »

Demonter le tendeur de chaine : Enlever les deux vis
Tendeur de chaine de distrib.JPG
Tendeur de chaine de distrib.JPG (124.2 Kio) Vu 7250 fois
L'extraire,

Vue du conduit
Tendeur de chaine de distrib Logement.JPG
Tendeur de chaine de distrib Logement.JPG (85.5 Kio) Vu 7250 fois
Armer le nouveau et le bloquer avec le petit crochet avant le remontage

On voit le nouveau ( ressort armé) dans la main gauche, le vieux dans la droite
Tendeur de chaine de distrib avant après .JPG
Tendeur de chaine de distrib avant après .JPG (123.66 Kio) Vu 7250 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT

Message par RADA and dr RADA »

Détendre le tendeur ( en relachant le crochet avec un tournevis ) on entend le bruit de crécelle du tendeur
Tendeur de chaine de distrib relachage du tendeur.JPG
Tendeur de chaine de distrib relachage du tendeur.JPG (76.51 Kio) Vu 7249 fois
Comme on ne voit pas bien, j'ai mis un coup d'endoscope pour vérifier le bon relachement du tendeur.
Tendeur de chaine de distrib Verif endoscope relachage du tendeur.JPG
Tendeur de chaine de distrib Verif endoscope relachage du tendeur.JPG (82.69 Kio) Vu 7249 fois

Comme j'ai l'endoscope en main, verif de l'état de surface des pistons, c'est noir mais pas de traces de coup de soupapes dessus .

Sauf un petit caillou blanc :shock:
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIT

Message par RADA and dr RADA »

Vue de l'intrus sur l'endoscope ( il parait énorme )
Caillou Piston.JPG
Caillou Piston.JPG (32.12 Kio) Vu 7249 fois

Récupération avec un aspirateur à eau muni d'un embout en caoutchouc qui passe par le trou de bougie.

Le caillou récupéré, finalement il ne mesurait pas plus d'un mm et était assez friable donc pas de risque si je l'avais laissé
Caillou récupéré.JPG
Caillou récupéré.JPG (41.41 Kio) Vu 7249 fois
L'embrayage avant changement de la boite
Embrayage.JPG
Embrayage.JPG (113.14 Kio) Vu 7215 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Montage de la boite de celica avec la différence au niveau sélecteur de boite. En effet sur une Exige la sortie du sélecteur est vers l'avant, donc incompatible avec les cables de boite qui ne peuvent pas se racourcir, de plus modifier la sortie du sélecteur est assez complexe, bouchage de la sortie etc, il vaut mieux mettre une boite de celica.
Sauf que le selecteur de celica ne convient pas même si il sort du bon coté pour le MR

Selecteur MR :
selecteur MR.JPG
selecteur MR.JPG (215.13 Kio) Vu 7215 fois
Selecteur Celica
selecteur Celica.JPG
selecteur Celica.JPG (240.05 Kio) Vu 7215 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Vue du bout du selecteur de MR.
bout du selecteur MR.JPG
bout du selecteur MR.JPG (152.7 Kio) Vu 7211 fois
Vue du bout du selecteur de Celica
Bout du selecteur Celica.JPG
Bout du selecteur Celica.JPG (154.47 Kio) Vu 7211 fois
Echange du selecteur de celica pour un remplacement de la tige de commande par celle fournie par MWR ( Monkey Wrench Racing)
Il faut simplement démonter les 4 vis du nez de selecteur, la bille de positionnement située sur le dessus de la boite ( on la voit avec un trait vert sur la photo du sélecteur de celica ).

Dégager en tirant l'ensemble. Il faut néanmoins mettre les vitesses dans la bonne position ( point mort , je ne sais pas précisement mais si une vitesse est enclenchée, le sélecteur ne se dégage pas.)

Exraction Selecteur.JPG
Exraction Selecteur.JPG (193.5 Kio) Vu 7211 fois
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 25 oct. 2010 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Demontage du selecteur :

Chasser au chasse goupille les deux goupilles mécanindus , repérer le sens de montage et remonter sur le nouvel arbre.
demontage selecteur.JPG
demontage selecteur.JPG (199.76 Kio) Vu 7168 fois
demontage selecteur eclaté.JPG
demontage selecteur eclaté.JPG (220.87 Kio) Vu 7168 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Modif du connecteur de papilon des gazs, modif propre au 2 ZZ.

Il suffit de permuter les fils Jaune et rouge bleu ( erreur sur la photo, le marron est coupé )
Cablage papillon .JPG
Cablage papillon .JPG (175.92 Kio) Vu 7166 fois
Vue des poulies
Il faut en changer deux et bien conserver un alternateur de 2 ZZ car celui du 1 ZZ n'est pas prévu pour ces vitesses de rotation.
Vues des poulies.JPG
Vues des poulies.JPG (170.08 Kio) Vu 7166 fois
ET ENFIN
On positionne l'ensemble moteur boite pour le remontage
remontage Moteur au Palan.JPG
remontage Moteur au Palan.JPG (163.32 Kio) Vu 7164 fois
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 02 nov. 2010 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Mise en place du moteur :
Il vaut mieux positionner les supports moteur latéraux ( Gauche et droite ) comme ceci, le moteur peut pivoter d'avant en arrière ( accès facile aux organes contre la paroi coupe feu ) J'ai donc pu bloquer plus facilement les conduits d'huile, on peut également lors d'interventions futures en redémontant les supports avant arrière , accéder au calorstat d'eau , alternateur etc etc

Vue de l'accès aux conduits de refroidissement d'huile ( radiateur )
P1080147.JPG
P1080147.JPG (170.41 Kio) Vu 7119 fois
Moteur basculé ( tiré par le palan )
P1080145.JPG
P1080145.JPG (169.78 Kio) Vu 7119 fois
Moteur en place
P1080146.JPG
P1080146.JPG (167.24 Kio) Vu 7119 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Cablage de l'ECU ( prolongateur pour adaptation ECU 2 ZZ sur MR )
P1080148.JPG
P1080148.JPG (153.36 Kio) Vu 7118 fois
Passage des cables de commande du Lift ( 2 connecteurs supplémentaires , et passage du cable de mesure de pression d'huile )
P1080149.JPG
P1080149.JPG (162.99 Kio) Vu 7118 fois
Mise en place des connecteurs sur le Lift
P1080150.JPG
P1080150.JPG (154.14 Kio) Vu 7118 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Le moteur est en place, huile moteur, huile boite, purge du circuit de refroidissement ( J'utilise le liquide Toy Rouge, spécial pour la conservation du moteur, je mets toujours le vase d'expansion en hauteur pour ceci.
P1080151.JPG
P1080151.JPG (166.08 Kio) Vu 7118 fois
Les deux purges dans le capot ( radiateur et chauffage )
P1080152.JPG
P1080152.JPG (162.45 Kio) Vu 7118 fois
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Swap 2 ZZ Merci de NE PAS REPONDRE JE LE CONSTRUIS

Message par RADA and dr RADA »

Tout est an place sauf.... La commande de boite à vitesse.
P1080182.JPG
P1080182.JPG (161.98 Kio) Vu 7117 fois
Répondre