sifflement vers courroie d'accessoire

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

sifflement vers courroie d'accessoire

Message par beno43 »

Salut tout le monde

un petit soucis en ce moment j'ai un sifflement dans le compartiment moteur du coté de la courroie d accessoire ...

j ai regardé les topics et je suis tombé sur celui de Valbo expliquant ce sifflement et les reparations a faire, c est a dire l'alternateur a changé : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... lternateur

hier soir je commence a démonter j'enleve la courroie je fais tourner sans ... plus de bruit

j'avais un alternateur sous la main donc je change ... c est tres tres chiant a faire mais faisable

je remonte le tout ... redémarre ... et là le meme bruit voir meme un peux plus fort :(

du coup je sais pas d'ou peut provenir ce bruit ....

- est ce possible que ce soit la poulie damper ?

-la pompe a eau ? et est ce que l'on peut la demonter moteur en place ?

-le galet tendeur ? j'en ai un autre je le ferais sans tarder pour eliminer ou confirmer ce sifflement

clairement mon soucis c est que, si c est la pompe a eau je ne sais pas du tout comment procéder pour la changer et si c'est faisable moteur en place

petite précision le moteur a 55000 kms et quand je l'avais changé j'avais un bruit tres léger je ne m étais pas plus affoler, mais la ce n'est plus léger du tout

merci d'avance pour vos conseils et éclairages :-)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par MR917 »

La pompe à eau se change moteur en place.
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par beno43 »

bon bin c'est deja une bonne nouvelle :-)

ca semble possible qu'une pompe a eau siffle ?

en sachant que le sifflement s'accentue et diminue à l'accélération ... sifflement au point mort, au ralentit, en accélérant, en roulant ...

j'imagine que pour la demonter il faut vidanger le circuit ?
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par RADA and dr RADA »

vieux truc de mecano, si tu as un sifflement sur une courroie, pulverise sur la courroie du "sens bon" pour chiottes ( le déodorant quoi) , si le sifflement s'arrête qq secondes, c'est juste ta courroie.
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par beno43 »

je vais refaire le test avec du "brise" alors .... j avais deja essayé avec du w40 mais ca n'avait rien donné
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par Ichise »

Je profite de ce post pour savoir également.

Sur mon moteur j'ai la courroie neuve, mais la courroie siffle, il y a un moyen de régler la tension ?
Car avec le galet tendeur c'est "automatique", pas trouvé de moyen de régler ça comme à l'ancienne...
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par RADA and dr RADA »

c'est automatique donc pas manuel, rien à faire. est-ce bien la courroie qui siffle ?
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par herve »

Il me semble qu'il est réglable pourtant, en vissant ou devissant le cylindre du "verin" (la partie cylindrique en haut de l'ensemble 16620)
Image

???
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par beno43 »

herve a écrit :Il me semble qu'il est réglable pourtant, en vissant ou devissant le cylindre du "verin" (la partie cylindrique en haut de l'ensemble 16620)
Image

???
j ai essayé ... aucun résultat visible ... apres peut etre que je ne n ai pas fais comme il fallait

en tout cas je vais changer cette pompe a eau ... le temps que je commande un joint neuf ...
Ichise a écrit :Je profite de ce post pour savoir également.

Sur mon moteur j'ai la courroie neuve, mais la courroie siffle, il y a un moyen de régler la tension ?
Car avec le galet tendeur c'est "automatique", pas trouvé de moyen de régler ça comme à l'ancienne...
c'est un bruit léger qui augmente avec le régime moteur ...? si c est ca j avais la meme chose au depart et ca c est amplifié au fil du temps ... peut etre qu une courroie neuve a plus de contrainte "force" ...?
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par Ichise »

C'était surtout un sifflement au ralenti, après avec le régime moteur plus élevé on l'entend plus ou il n'est plus présent.

C'est passé tout seul, je pense qu'elle était "trop neuve", j'ai pulvérisée dessus du silicone en spray pour être sur.
Image
Onsoku Speed Parts
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par beno43 »

C'est passé tout seul, je pense qu'elle était "trop neuve", j'ai pulvérisée dessus du silicone en spray pour être sur.[/quote]

c'est cool pour toi :-)

Par contre je me demandais est ce qu'une pompe a eau peut vraiment siffler comme ca ? je l'entends a tous les regimes...je ne bouffe pas de liquide de refroidissement elle chauffe pas...je suis quand meme dubitatif :?

pour l alternarteur il est changé donc ca ne vient pas de lui ...

cette semaine je ferais élement par élement ... galet tendeur ... poulie damper ... et si rien ne change bin je ferais la pompe a eau

pour la poulie damper ... il y a une technique particuliere ? pour bloquer le moteur par exemple ?
Avatar du membre
Erikou
Apprenti pilote
Messages : 83
Enregistré le : 22 janv. 2012 07:56
Localisation : 06270 Villeneuve Loubet

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par Erikou »

Sur mon ex ( une rover 216si) la pompe a essence a sifflée les 2 dernières années... jamais changée nb jamais tombée hs !
ceci dit, je ne sais pas s il y a une pompe a essence sur le mr... ?
Toyo MrS / GT-86 - DRIVE FOR FUN
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par Ichise »

Ouip, juste derrière les sièges dans les coffres.
On l'entends clairement distinctement, car elle n'est pas au même niveau que le moteur.
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par MRiste 400% »

beno43 a écrit :
pour la poulie damper ... il y a une technique particuliere ? pour bloquer le moteur par exemple ?
Je pense avoir mal compris ta question :oops:

Parce que si ta question c'est: comment bloquer le moteur pour desserrer la damper la réponse est comme sur 99% des moteurs. C'est à dire soit par la boite de vitesse si on peut y faire rentrer une pige qui va venir bloquer le vilebrequin (exemple: vis M8*80), soit en bloquant le volant moteur.

Le plus simple étant le volant moteur, car sur le MR j'ai jamais regardé si on pouvait pigé le vilebrequin.
Pour bloquer le VM tu prend un tourne vis plat (costaud et bien robuste, pas celui qui casse à 10DaN quoi) tu le fait rentrer entre deux dents et tu prend appui sur le corps de boite. On y a PARFAITEMENT accès par en dessous. En déclipssant une mini plaque en plastique (censée protéger le VM des poussière :roll: ).
La damper se dévisse dans le sens anti-horaire donc ton tournevis devra prendre appuie sur le corps de la boite mais coté arrière de la voiture.

Sytème D si tu es seul: pied de biche coincé dans une dent et en appuie sur le sol. :? J'aime pas trop ça car si ça ripe tu peux fusiller une dent.

Sinon dernière option si tu es vraiment bien outillé: un coup de pétard et on en parle plus, même pas besoin de bloquer le VM... En fait, la damper du MR n'est pas une poulie folle, elle est claveté donc du coup tu t'en fou un peu :wink:

Conseil: quand tu resserre ta damper, regarde bien la force de serrage. C'est une chiée sur certaine bagnole (je sais pas sur le MR): pas assez serrée, tu va prendre du jeu et ça peut très mal finir / trop serrée tu risque de l'entendre siffler (couiner) au bout d'un certain kilométrage ...
MRiste 400%
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: sifflement vers courroie d'accessoire

Message par RADA and dr RADA »

TU peux essayer en mettant une vitesse et en freinant à mort, si l'embrayage ne patines pas, tu peux desser la poulie ( des fois ca marche )
Répondre